Santé
Alimentation
Technique d'entrainement
Truc et conseil
Actualité
 

NWT, un entraînement adapté et fonctionnel !!!

Pour tous et chacun

Le milieu de l’entraînement à certainement évolué au cours des dernières années. Il en à toujours été ainsi et il continuera d’évoluer dans l’avenir. Entre autre, le phénomène CROSSFIT à fait son apparition. Ce phénomène à créé un engouement auprès des amateurs de conditionnement physique qui traditionnellement se rabattaient sur l’entraînement en salle à l’aide de poids et haltères. Aujourd’hui, le phénomène CROSSFIT tend à séduire une toute nouvelle clientèle beaucoup moins expérimentée. La commercialisation de ce phénomène et l’adoration de ses plus fervents défenseurs a eu comme effet d’attirer l’attention des sportifs de salon et des sédentaires qui se sont laissés tenter par l’appât du gain. Mélangez des mouvements d’haltérophilie, des exercices pratiqués à l’aide de Kettlebell, des exercices avec le poids du corps et des accessoires comme les roues de tracteurs, des chaînes, des élastiques avec résistance et vous avez la recette idéale pour un entraînement typique CROSSFIT. Ajoutez une suite incalculable de répétitions, très peu de repos, des charges élevées et l’objectif de dépasser vos limites à chaque entraînement, quelles qu’en soient les conséquences et vous atteignez l’apogée d’un entraînement typique CROSSFIT.


 


 


 


 


 


 


 


À regarder les physiques des athlètes de haut niveau en CROSSFIT, le choix semble évident. C’est une recette parfaite. Pourtant, la pratique de cette discipline sportive est loin d’être adaptée à tous. Il faut se rappeler qu’à l’origine, cette formule était exploitée par des passionnés de l’entraînement très expérimentés ou encore, des athlètes de haut niveau dont l’unique but était de performer. Cela dit, l’entraînement doit toujours respecter les limites individuelles de chacun des participants et sa capacité de récupération afin d’éviter les blessures et l’exposition au surentraînement. Il faut toujours garder en tête que chaque fois que l’on participe à un entraînement, notre corps subit un stress physiologique et que l’objectif premier est d’en retirer des bénéfices afin d’améliorer la santé globale.


 


 


 


 


 


 


 


Ce qui m’amène à vous parler de NWT, la nouvelle façon de s’entraîner. Le produit NWT vous propose une formule qui s’apparente au phénomène CROSSFIT, si populaire depuis les dernières années. Par contre, nous n’avons pas l’audace de revendiquer une révolution de l’entraînement. Parce que vous savez, le CROSSFIT n’a rien inventé…Nous ne faisons qu’appliquer une recette gagnante élaborée à partir de certains principes et méthodes d’entraînement déjà existants qui ont fait leurs preuves avec le temps. En effet, la méthode d’entraînement par circuit à toujours existée, mais les infrastructures et les installations des gym traditionnels ne permettaient pas d’exploiter le plein potentiel de cette dernière. Il y avait bien quelques passionnés de l’entraînement, un peu hors normes, ainsi que certains athlètes dont le sport nécessitait le même type d’effort pour profiter des bienfaits potentiel de ce moyen d’entraînement. D’ailleurs, il n’est pas faux de dire qu’ils sont les précurseurs du phénomène CROSSFIT. Je vais vous éclairer ici sur la façon dont l’entraînement en circuit agit sur le corps humain lorsqu’il est appliqué comme formule d’entraînement. Vous comprendrez alors pourquoi les résultats ne se font pas attendre et que pour certains individus, les résultats engendrés peuvent être spectaculaires.


 


 


 



Les bienfaits de l’entraînement en circuit

Les exercices avec le poids du corps et les exercices complexes réalisés lors d’un entraînement en circuit impliquent l’ensemble des groupes musculaires ce qui augmente la dépense énergétique lors de l’effort et par le fait même, permet de brûler davantage de calories lors d’un seul et même entraînement. L’entraînement en intensité avec des courtes périodes de repos va stimuler la production de l’hormone de croissance qui elle favorise l’augmentation de la masse musculaire, la diminution de la quantité de tissu adipeux et l’élévation du métabolisme de base au repos. Plusieurs exercices sont utilisés dans un circuit d’entraînement ce qui favorise le développement musculaire harmonieux et équilibré. En introduisant des exercices de nature aérobique dans les entraînements, on stimule le système cardio-respiratoire. La sécrétion d’adrénaline pendant l’entraînement ainsi que l’élévation des concentrations d’endorphine qui s’en suit contribue au bien être physique et intellectuel. Par le fait même, il favorise l’assiduité des participants aux entraînements et provoque une certaine dépendance. Étant donné le nombre élevé de répétitions pour un exercice, les charges utilisées sont moins élevées. Les participants exécutent donc les exercices en utilisant une meilleure technique ainsi qu'en ayant une meilleure stabilité de la posture ce qui par le fait même, réduit le risque de se blesser.


 


 


 


 


 


 


 


 Voilà pourquoi NWT à été mis sur pied. Le but ultime est de permettre à une clientèle variée de profiter des bienfaits de l’entraînement en circuit tout en évitant l’apparition de blessures pouvant nuire à leur qualité de vie. Nos objectifs, en tant qu’entraîneur sont simples : Encadrer nos participants afin qu’ils puissent observer une augmentation de leur niveau de condition physique à court, moyen et long terme, viser une amélioration de leur qualité de vie en favorisant le développement de plusieurs habiletés fonctionnelles telles que la coordination motrice, l’équilibre et l’orientation spatiale, développer des qualités musculaires variées chez nos participants telles que la puissance et l’endurance musculaire, la flexibilité dynamique et la résistance organique, contribuer à l’amélioration de certaines filières énergétiques telles que la puissance aérobique maximale et l’endurance aérobique ainsi que la capacité de récupération, favoriser un esprit de collaboration et de proximité avec les autres participants et les intervenants, contribuer à l’amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi chez les participants et finalement favoriser chez les participants l’adoption de saines habitudes de vie à court, moyen et long terme.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Voir en page pleine
 
Mesurer sa progression, la clé de la réussite !!!
Pour un succès assuré

 


 


Vous avez décidé de prendre les choses en main.  Vous commencez à vous entraîner régulièrement, vous modifiez votre alimentation et vous vous imposez une discipline d’enfer.  Très rapidement, vous êtes beaucoup mieux dans votre peau.  Vous avez l’impression que votre corps change déjà et vous avez le vent dans les voiles.  Bref, c’est le bonheur.  Quelle bonne décision vous avez pris en décidant de mettre en branle tout ce processus que vous avez trop longtemps mijoté et trop souvent repoussé.  Et aujourd’hui, c’est le grand jour.  C’est enfin la pesée officielle.  Et oui, celle qui changera tout…qui décidera de la suite des événements…qui déterminera si tout ça en à vraiment valu la peine…


 


 


 


Vous aviez pris soin de vous peser à peu près au début de tout ce chambardement, vous avez déjà oublié quand exactement, mais peu importe.  Vous embarquez sur la balance, attendez avec angoisse le résultat et le verdict tombe.  Vous constatez que votre poids à augmenté, juste un petit 2 livres de plus, mais tellement significatif à vos yeux.  Tous ces efforts qui ne mènent absolument à rien.  Quelle bonne raison de tout abandonner.  Mais comment est-ce possible ?  Pourtant, tout était parfait, jusque là…


 


 


 


Cette histoire classique, plusieurs d’entre nous l’ont vécue.  Ce qui est triste dans tout ça, c’est que certaines personnes vont abandonner toutes les bonnes habitudes acquises durant leur cheminement à cause d’une simple pesée qui n’était pourtant pas représentative de ce qui se passait réellement.  Un simple résultat sur la balance qui à droit à tant d’attention.  Comme si le poids était la seule façon de déterminer que vous obtenez des résultats.  Vous me voyez venir ???


 


 


 


En fait, quand on regarde de plus près, le poids d’un individu est vraiment loin d’être l’unique critère pouvant déterminer qu’on est en voie d’atteindre notre objectif.  En fait, quel était l’objectif précisément ?  L’aviez vous déterminé ?  Était-il mesurable, quantifiable ?  Peut être que c’était seulement de perdre du poids.  Mais combien et en combien de temps ?  Ce qui m’emmène à vous parlez de l’importance, en premier lieu, de vous fixer des objectifs lorsque vous entreprenez une remise en forme.  La fixation d’objectif fera l’objet de ma prochaine chronique, mais la présente portera plutôt sur l’importance de mesurer et quantifier sa progression, afin d’éviter de vivre la déception comme dans  l’exemple cité précédemment.  Et croyez moi, si vous en faites l’exercice, l’impact sera déterminant dans votre cheminement à court, moyen et long terme.


 


 


 


Pour vous faire un parallèle afin de bien imager l’importance d’effectuer un suivi constant sur son évolution, nous parlerons finance.  Je déteste parler finance, ce n'est vraiment pas mon domaine favori, mais c’est un mal nécessaire.  Comme la plupart des gens, j’ai besoin d’argent pour réaliser mes objectifs de vie.  J’essaie tant bien que mal de contrôler les entrées et les sorties d’argent, j’essaie de faire fructifier une partie de mon avoir, j’essaie de m’organiser pour que le jour ou je prendrai ma retraite, je puisse maintenir un bon rythme de vie…en fait, j’improvise totalement.  Je suis instinctif beaucoup plus que cartésien.  Je me fais un budget de base, évidemment, qui n’en fait pas!!! 


 


 


 


       Au fond, je ne fais que maintenir un rythme  tout en évitant de m’endetter, point à la ligne.  Si je décidais du jour au lendemain que mon objectif principal était d’être millionnaire dans les prochaines années, vous croyez que j’y arriverais avec la même méthode de gestion que j’ai présentement ?  Et bien à moins de gagner à la loterie, je n’y arriverais jamais. 


 


 


 


Pour atteindre mon objectif, il me faudrait un plan bien établi, structuré, planifié et stratégique.  Il me faudrait faire un suivi constant de mes entrées et de mes dépenses, compiler ces données, en faire l’analyse, les interpréter et me réajuster afin de garder le cap pour filer tout droit vers mon objectif.  Sans ce processus, il est fort probable que tôt ou tard, j’abandonne mon projet.


 


 


 


       Lorsque l’on décide de prendre en main sa vie et que l’on désire se remettre en forme, perdre du poids, modifier ses des habitudes de vie, changer son alimentation, et bien les chances d’atteindre nos objectifs sont de beaucoup augmentées si l’on prend le temps de s’investir dans la gestion rigoureuse de notre progression.  Les données recueillies permettent d’évaluer au fur à mesure si on utilise ou non les bons moyens pour arriver à nos fins.  Afin de déterminer si c’est le cas, il est nécessaire de mesurer ses progrès. 


 


 


 


       En conditionnement physique, tout est quantifiable.  C’est un avantage pour toute personne désirant atteindre un objectif de pouvoir mesurer les paramètres pendant sa progression.  C’est pourquoi il est profitable de se soumettre à une évaluation de la condition physique dès le début d’un processus afin d’établir un  niveau initial auquel on peut se référer.  Par la suite, tout dépendant de la durée fixée pour atteindre un objectif, il faut réaliser des contrôles afin de visualiser les améliorations réalisées.  Voici quelques tests simples qui vous permettront de dresser un bilan intéressant de votre évolution.


 


 


 


 


 


 


 


Un test aérobie (léger-boucher, le mile et demie, le test cooper)


 


 


 


Endurance musculaire des membres inférieurs (la chaise)


 


 


 


Puissance des membres inférieurs (saut vertical)


 


 


 


Force endurance des membres supérieurs (les push-up)


 


 


 


Force endurance de l’abdomen et des lombaires (redressement assis)


 


 


 


Capacité de récupération (mesure de la fréquence cardiaque après effort)


 


 


 


Taux de gras (plis adipeux)


 


 


 


IMC (le poids et circonférence de la taille)


 


 


 


       Enfin, toutes ces données que vous allez collecter vont vous permettre de quantifier votre évolution.  Ce sont tous des déterminants importants dans l’évaluation du niveau de condition physique.  C’est en évaluant ces paramètres que vous comprendrez que le surplus de poids de l’exemple cité précédemment était probablement lié à l’augmentation de la masse musculaire, le muscle étant plus pesant que le gras.  Le taux de gras s’avérait être en dessous des valeurs initiales, ce qui notait une nette progression du participant.  En ayant plus d’information, on interprète mieux les résultats et on s’évite ainsi d’abandonner un processus qui était sur la voie de la réussite !!


 


 


 


 


 


 


 


 

Voir en page pleine
 

NWT, un entraînement adapté et fonctionnel !!!

Pour tous et chacun

 
 

Le milieu de l’entraînement à certainement évolué au cours des dernières années. Il en à toujours été ainsi et il continuera d’évoluer dans l’avenir. Entre autre, le phénomène CROSSFIT à fait son apparition. Ce phénomène à créé un engouement auprès des amateurs de conditionnement physique qui traditionnellement se rabattaient sur l’entraînement en salle à l’aide de poids et haltères. Aujourd’hui, le phénomène CROSSFIT tend à séduire une toute nouvelle clientèle beaucoup moins expérimentée. La commercialisation de ce phénomène et l’adoration de ses plus fervents défenseurs a eu comme effet d’attirer l’attention des sportifs de salon et des sédentaires qui se sont laissés tenter par l’appât du gain. Mélangez des mouvements d’haltérophilie, des exercices pratiqués à l’aide de Kettlebell, des exercices avec le poids du corps et des accessoires comme les roues de tracteurs, des chaînes, des élastiques avec résistance et vous avez la recette idéale pour un entraînement typique CROSSFIT. Ajoutez une suite incalculable de répétitions, très peu de repos, des charges élevées et l’objectif de dépasser vos limites à chaque entraînement, quelles qu’en soient les conséquences et vous atteignez l’apogée d’un entraînement typique CROSSFIT.


 


 


 


 


 


 


 


À regarder les physiques des athlètes de haut niveau en CROSSFIT, le choix semble évident. C’est une recette parfaite. Pourtant, la pratique de cette discipline sportive est loin d’être adaptée à tous. Il faut se rappeler qu’à l’origine, cette formule était exploitée par des passionnés de l’entraînement très expérimentés ou encore, des athlètes de haut niveau dont l’unique but était de performer. Cela dit, l’entraînement doit toujours respecter les limites individuelles de chacun des participants et sa capacité de récupération afin d’éviter les blessures et l’exposition au surentraînement. Il faut toujours garder en tête que chaque fois que l’on participe à un entraînement, notre corps subit un stress physiologique et que l’objectif premier est d’en retirer des bénéfices afin d’améliorer la santé globale.


 


 


 


 


 


 


 


Ce qui m’amène à vous parler de NWT, la nouvelle façon de s’entraîner. Le produit NWT vous propose une formule qui s’apparente au phénomène CROSSFIT, si populaire depuis les dernières années. Par contre, nous n’avons pas l’audace de revendiquer une révolution de l’entraînement. Parce que vous savez, le CROSSFIT n’a rien inventé…Nous ne faisons qu’appliquer une recette gagnante élaborée à partir de certains principes et méthodes d’entraînement déjà existants qui ont fait leurs preuves avec le temps. En effet, la méthode d’entraînement par circuit à toujours existée, mais les infrastructures et les installations des gym traditionnels ne permettaient pas d’exploiter le plein potentiel de cette dernière. Il y avait bien quelques passionnés de l’entraînement, un peu hors normes, ainsi que certains athlètes dont le sport nécessitait le même type d’effort pour profiter des bienfaits potentiel de ce moyen d’entraînement. D’ailleurs, il n’est pas faux de dire qu’ils sont les précurseurs du phénomène CROSSFIT. Je vais vous éclairer ici sur la façon dont l’entraînement en circuit agit sur le corps humain lorsqu’il est appliqué comme formule d’entraînement. Vous comprendrez alors pourquoi les résultats ne se font pas attendre et que pour certains individus, les résultats engendrés peuvent être spectaculaires.


 


 


 



Les bienfaits de l’entraînement en circuit

Les exercices avec le poids du corps et les exercices complexes réalisés lors d’un entraînement en circuit impliquent l’ensemble des groupes musculaires ce qui augmente la dépense énergétique lors de l’effort et par le fait même, permet de brûler davantage de calories lors d’un seul et même entraînement. L’entraînement en intensité avec des courtes périodes de repos va stimuler la production de l’hormone de croissance qui elle favorise l’augmentation de la masse musculaire, la diminution de la quantité de tissu adipeux et l’élévation du métabolisme de base au repos. Plusieurs exercices sont utilisés dans un circuit d’entraînement ce qui favorise le développement musculaire harmonieux et équilibré. En introduisant des exercices de nature aérobique dans les entraînements, on stimule le système cardio-respiratoire. La sécrétion d’adrénaline pendant l’entraînement ainsi que l’élévation des concentrations d’endorphine qui s’en suit contribue au bien être physique et intellectuel. Par le fait même, il favorise l’assiduité des participants aux entraînements et provoque une certaine dépendance. Étant donné le nombre élevé de répétitions pour un exercice, les charges utilisées sont moins élevées. Les participants exécutent donc les exercices en utilisant une meilleure technique ainsi qu'en ayant une meilleure stabilité de la posture ce qui par le fait même, réduit le risque de se blesser.


 


 


 


 


 


 


 


 Voilà pourquoi NWT à été mis sur pied. Le but ultime est de permettre à une clientèle variée de profiter des bienfaits de l’entraînement en circuit tout en évitant l’apparition de blessures pouvant nuire à leur qualité de vie. Nos objectifs, en tant qu’entraîneur sont simples : Encadrer nos participants afin qu’ils puissent observer une augmentation de leur niveau de condition physique à court, moyen et long terme, viser une amélioration de leur qualité de vie en favorisant le développement de plusieurs habiletés fonctionnelles telles que la coordination motrice, l’équilibre et l’orientation spatiale, développer des qualités musculaires variées chez nos participants telles que la puissance et l’endurance musculaire, la flexibilité dynamique et la résistance organique, contribuer à l’amélioration de certaines filières énergétiques telles que la puissance aérobique maximale et l’endurance aérobique ainsi que la capacité de récupération, favoriser un esprit de collaboration et de proximité avec les autres participants et les intervenants, contribuer à l’amélioration de la confiance en soi et de l’estime de soi chez les participants et finalement favoriser chez les participants l’adoption de saines habitudes de vie à court, moyen et long terme.


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

Janvier

Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

PARUTION